Notre organisme

CEFORA Scop est un centre de formation, d’accompagnement et de conseil, de l’économie sociale et solidaire.

Notre équipe accueille, soutient, encourage toute initiative locale individuelle ou collective visant à développer l’emploi, le pouvoir d’agir, l’épanouissement de chacun ; ainsi que l’innovation au niveau local.

CEFORA a vocation à révéler et libérer les potentiels en s’appuyant, en particulier, sur la formation et l’accompagnement de proximité.

Notre équipe vit et promeut les valeurs de la coopération à travers la gouvernance partagée et les outils de l’intelligence collective.

En 20 ans, la SCOP à accompagné plus de 16 000 personnes !

Le 24 octobre 1994, 4 salariés, dont 3 formateurs licenciés économiques de la boutique de gestion ARDESCO, mettent en commun leurs motivations, compétences et moyens financiers pour créer le centre de formation CEFORA.

Le siège social de l’entreprise coopérative se situait à Lamastre, avant de déménager à Vernoux en 2018, au cœur du centre Ardèche.
Son objet est d’être un outil de proximité visant à favoriser l’adaptation des personnes et des organisations à l’évolution de l’environnement et aux exigences du monde du travail par l’ingénierie, la formation et l’accompagnement.

Pour faire vivre cette volonté de coopération et ses finalités, le choix du statut social se porte immédiatement sur celui de SCOP SARL.

La SCOP est une entreprise collective de salariés associés.

De par son mode de fonctionnement, la SCOP permet :

  • L’engagement des personnes dans la vie de l’entreprise.
  • Le fonctionnement démocratique : un associé = une voix ; il s’exerce notamment pour les choix stratégiques et le choix du gérant.
  • La pérennité de l’entreprise, notamment par l’impartageabilité de ses réserves.
  • La juste rétribution du travail à travers le partage équitable des résultats.

Ce statut nous a donné les moyens d’entreprendre à plusieurs et de partager les enjeux de cette création tout au long de l’histoire et des épreuves de la vie de notre entreprise. Deux tiers des salariés permanents sont coopérateurs.

  • La formation, le conseil et l’accompagnement des personnes dans les différentes étapes de leur parcours professionnel notamment dans les étapes de changement, d’évolution et de transition.

  • Le conseil et l’accompagnement des structures dans la professionnalisation des salariés, l’anticipation et l’adaptation aux contraintes réglementaires, et le changement.

  • Plus de 10000 de ces personnes se sont engagées dans des formations qualifiantes, ont réussi leur concours, ont accédé à un emploi de plus de 6 mois ou ont créé leur activité.

  • Dans le cadre de ses engagements d’entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire, la SCOP CEFORA a initié en 2014 la création d’une nouvelle association – en collaboration avec le groupe ACCES EMPLOI SERVICES – intitulée  « Terre & Projets ». Elle a pour but de participer à la revitalisation du territoire rural centre Ardèche en s’inscrivant notamment dans le développement de l’agriculture biologique et des circuits courts.
  • 3 sites de travail permanents
  • 6 lieux de permanences régulières
  • 1 équipe de travail constituée de 16 professionnels permanents et d’intervenants spécialisés
  • Plusieurs réseaux enrichissant sa pratique et ses activités
  • 250 entreprises de tous les secteurs professionnels
  • Des partenaires diversifiés du réseau des SCOP et de l’Economie Sociale et Solidaire, de la culture, du social et de la santé, de l’insertion, du handicap, de l’emploi et de l’économie
  • Une large gamme d’intervention en conseils et formations
  • Désireuse de répondre aux nouveaux besoins des personnes et des organisations, Cefora propose aussi des réponses individualisées.

Le PTCE  (Pôle Territorial de Coopération Economique) Terre & Projets regroupe des structures de l’Economie Sociale et Solidaire et des entreprises socialement responsables portant des emplois, des initiatives dans la filière agricole, alimentaire et agroalimentaire en Ardèche Grand Centre et plus…

On trouve ainsi Terre & Projets, la Ressourcerie Trimaran, Kaopa Café, Philippe RANC (EARL de Pragrand), Nectardéchois, l’association Grains d’ici, l’association Le Bateleur, l’association Le Terreau, CEFORA, Terre adélice, Accès Emploi, Malteurs Echos, et l’association Les Bergerades.

Le Pôle promeut dans son ensemble une meilleure alimentation respectueuse de ses environnements humain, naturel et patrimonial, et des consommateurs. Il valorise les ressources et les produits du territoire. Il met en avant la plus-value des circuits courts et de proximité. Il sensibilise à l’agriculture biologique et à la réduction des déchets.

La charte a été signée lors de la Journée Portes Ouvertes du 5 juillet 2018 par l’ensemble des structures.